Francesca Todde
A Sensitive Education (2017 – 2019)
Pendant les presque trois années du projet, Francesca Todde a rendu visite à plusieurs reprises à Tristan Plot. Éducateur d’oiseaux, il les prépare à participer à des représentations de théâtre et de danse ou à des documentaires cinématographiques. L’approche de Tristan se fonde sur la compréhension de la sensibilité des oiseaux qui est plus étendue que la nôtre. La position du corps, l’intensité du regard ou encore les intentions qui nous animent ont pour les oiseaux beaucoup d’importance. Le titre du projet, A Sensitive Education, fait référence au besoin qu’elle a eu d’éduquer sa propre sensibilité afin de raconter cette histoire.
«Tristan m’a permis d’entrer en contact avec des êtres vivants qui, autrement, auraient eu peur de moi. Par une approche lente, en respectant le rythme de l’autre, j’ai pu me plonger dans leur monde fait d’événements minimes et subtils.» (Francesca Todde)
Francesca Todde, née en 1981, est une photographe et éditrice vivant à Milan. Travaillant entre l’Italie et la France, elle est cofondatrice de la maison d’édition indépendante Départ Pour L’Image qui produit des publications expérimentales à la frontière entre la photographie et l’art contemporain. Le livre A Sensitive Education, publié en 2020 par Départ Pour l’Image, est réédité en 2021.