Erik Kessels
In Almost Every Picture #10 ()
In Almost Every Picture est une série de livres et d’expositions d’Erik Kessels mettant en récit des photographies trouvées, souvent d’amateurs.
Le dixième opus montre d’anciennes images, dénichées par le photographe Michel Campeau, de porcs nourris au biberon par des clients d’un restaurant montréalais. Photo après photo, des clients tiennent un porcelet sur leurs genoux ou sur leur table, le caressent ou font semblant de le manger. Commencée en 1938, la série, réalisée par un photographe local, se poursuit sur trente-cinq ans, amassant des milliers d’images. Elle est obsessionnelle, les images sont répétitives, les variations d’angle ou de composition minimes. Une nuit, le photographe aurait pris 250 clichés. Au-delà d’un divertissement douteux, il reste une question évidente et inquiétante : qu’est-il arrivé aux porcs ?
Né en 1966, l’artiste et designer Erik Kessels vit et travaille à Amsterdam.
Il est connu pour son utilisation expéri- mentale de la photographie trouvée.
Il se réapproprie les images, leur donnant une nouvelle signification. Il a publié plus de 75 livres de ces images «réappropriées». Les images choisies par Erik Kessels sont si maladroites, étranges ou humaines qu’il faut leur adresser un sourire de reconnaissance – car nous sommes tous des photo- graphes amateurs. Le livre In Almost Every Picture #10, signé par Erik Kessels et Michel Campeau, a été publié par Kesselskramer en 2011.