Chris Jordan
Albatross (2017)
La série de Chris Jordan présente des photos, cadrées en plan serré, de bébés oiseaux morts. Leur ventre ouvert laisse voir tous les déchets qu’ils ont avalés et qui les ont tués, pas un morceau de plastique n’a été ajouté pour la photo. Ici, la réalité brute suffit. En septembre 2009, lors d’un premier voyage sur l’atoll de Midway, une des îles les plus reculées du Pacifique, il a photographié et filmé des milliers de jeunes albatros qui gisaient morts sur le sol, le ventre rempli de plastique.
Les déchets, venus des côtes et des rejets des bateaux de pêche, forment un vaste banc toxique qui tourne indéfiniment dans l’océan. Des milliers d’objets en plastique flottent entre deux eaux et causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins chaque année. Nous sommes aussi menacés car nous consommons les poissons intoxiqués par les débris contenant des substances chimiques néfastes.
Chris Jordan, né en 1963 à San Francisco, est un artiste, photographe et producteur de films basé à Seattle. Il a créé de nombreuses œuvres à partir de photographies d’ordures. Son travail nous laisse le soin de tirer des conclusions sur les conséquences inévitables qui découleront de nos habitudes.