Charlotte Dumas
Reverie (2005)
L’idée que l’état de l’humanité peut être lu et étudié au travers de la relation que nous entretenons avec les animaux est un fil conducteur du travail de Charlotte Dumas. Elle s’intéresse, en particulier, à la complexité des valeurs qui sous-tendent nos rapports avec les animaux.
En 2005, elle s’est rendue en Norvège et en Suède, à New York et au Colorado pour réaliser les portraits de sa série Reverie. Malgré la proximité de la photographe avec les loups qu’elle cadre à une distance qui permet une intimité non-invasive, les images révèlent ce qui sépare le monde des humains de celui des loups et dépeignent le loup comme un être énigmatique et imperceptible. Son travail est en harmonie avec la composition, la lumière et les poses du portrait classique.
Née le 9 juin 1977 aux Pays-Bas, Charlotte Dumas crée des séries sur des chevaux de police et militaires, des loups à l’état sauvage, des tigres en captivité et des chiens errants. Depuis 2012, elle utilise l’image en mouvement parallèlement à sa pratique de photographe. Une édition augmentée du livre Reverie a été publiée (Autoédition 2016).