Batia Suter
Serpent (2018 – 2020)
Les thèmes sous-jacents de la pratique de Batia Suter sont l’iconicité des images, leur pouvoir de provoquer une réaction immunitaire ainsi que les circonstances par lesquelles elles se chargent de nouvelles valeurs associatives. Son travail situe intuitivement des images anciennes dans de nouveaux contextes pour provoquer des réactions surprenantes et ouvrir à d’autres interprétations. Par cette méthode, et avec une sensibilité à l’écoute des harmonies cachées et des accidents expressifs, Batia Suter génère des espaces proches de l’hallucinatoire et dans lesquels les images peuvent communiquer par leur propre logique, dans un champ de force de métamorphoses imaginatives. Les images exposées, tirées d’encyclopédies, ont été présentées dans Some Things Hidden, une exposition de groupe organisée par Nina Folkersma et Charlott Markus sur la dissimulation et le caché et sur la politique de (in)visibilité.
Née en 1967 en Suisse, Batia Suter a étudié aux académies d’art de Zurich (CH) et d’Arnhem (NL) de 1990 à 1995. Elle vit et travaille à Amsterdam. Elle produit des impressions monumentales d’images trouvées manipulées numériquement pour des lieux spécifiques et travaille sur des animations photos, des séquences d’images et des collages.