James Mollison
James & Other Apes (2001–2004)
En regardant un programme sur les primates, James Mollison a été frappé par la similitude de leur visage et du nôtre. Les grands singes occupent une zone grise entre l’homme et l’animal. Pour la série James & Other Apes, il décide de photographier des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans en utilisant l’esthétique de la photographie de passeport – son style omniprésent inférant l’idée d’identité. Il a voyagé pendant quatre ans au Cameroun, en République du Congo, en République démocratique du Congo, en Indonésie, en Allemagne et aux États-Unis pour rencontrer des orphelins du commerce de la viande de brousse et du commerce d’animaux vivants. Likendze, Djeke, Wazak, Talila, Simon, Ya-ukk, Likasi, Kitwiti et les autres sont photographiés comme des individus uniques tout en représentant des espèces dont la survie est menacée. Ces visages qui nous regardent soulèvent des questions morales et scientifiques profondes – y compris ce que signifie se définir «humain».
James Mollison, né au Kenya en 1973, vit en Italie. Après avoir étudié l’art
et le design, puis le cinéma et la photographie en Angleterre, il travaille
en Italie au laboratoire de création de Benetton, Fabrica. Il a produit une demi-douzaine de livres parmi lesquels James & Other Apes, avec un essai de l’éthologue et anthropologue Jane Goodall (Chris Boot, 2005).